SOFIS

La société de formation et d'innovation en secourismeSOFIS, est une société de services aux entreprises intervenant dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Ses principales activités sont :

  • la formation du personnel des entreprises privées, publiques et para-publiques ;
  • la formation des futurs formateurs en santé et sécurité au travail ;
  • l’audit et le conseil en prévention des risques professionnels.

Son siège social est situé en Bretagne mais la société SOFIS intervient sur la France entière en s’appuyant sur un réseau de plus de 500 formateurs et experts.

Bien que SOFIS soit essentiellement une entreprise de BtoB1, elle est connue du grand public pour l’encadrement du module de secourisme lors des Journées Défense et Citoyenneté2 (JDC) pour le compte du ministère de la Défense.

 


Activités[modifier | modifier le code]

SOFIS intervient auprès des entreprises privées et des établissements publics dans le cadre de leur démarche de prévention des risques grâce à des actions de formations et à des prestations d’audit. Elle tient également un rôle de conseil auprès de ses clients, ces derniers devant répondre à des obligations prévues au Code du Travail3 relatives à la santé et à la sécurité des salariés. Au-delà des obligations, SOFIS aide également les entreprises à suivre les recommandations du réseau prévention4 en matière de prévention des risques professionnels afin de préserver la santé et la sécurité des salariés et promouvoir le bien-être des personnes sur leur lieu de travail.

Les clients de SOFIS sont aussi bien des PME que de grands groupes nationaux ou internationaux. Qu'ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, SOFIS s’adresse à des entreprises et établissements évoluant dans des domaines d’activité très divers : industrie, BTP, tertiaire, transports, associatif, santé, collectivités…

Audits et conseils[modifier | modifier le code]

L’audit Santé et sécurité consiste en un état des lieux des risques liés à l’activité professionnelle de l’entreprise auditée. Ce bilan, impartial et réalisé par un expert, permet de mettre en lumière les efforts déjà faits par l’entreprise ainsi que les pistes d’amélioration en matière de Santé et Sécurité au Travail. Le rapport qui en découle sert ainsi de base de réflexion pour favoriser la prévention des risques au sein de l’entreprise. Il peut permettre notamment d’établir le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels5obligatoire pour toute entreprise dès lors qu’elle emploie au moins un salarié.

La société SOFIS tient également un rôle de conseil auprès de ses clients en établissant, en étroite collaboration avec eux, le plan des actions à mener afin de réduire les risques professionnels identifiés.

Formations d’acteurs[modifier | modifier le code]

Le terme « acteur » est ici employé dans le sens « qui agit sur le terrain ». Est ainsi désignée toute personne appartenant à l’entreprise et susceptible de jouer un rôle actif dans la prévention des risques et/ou elle-même soumise à un risque professionnel.

174 formations différentes réparties en 8 thématiques sont proposées : Secourisme, Sécurité Incendie, Ergonomie, Risque Électrique, Travail en Hauteur, Autorisations de Conduite et CACES, Management Santé & Sécurité, Médical/Paramédical.

Les formations les plus connues sont le SST (Sauveteur-secouriste du travail), EPI (Équipier de Première Intervention), la formation des membres de CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), le PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) ainsi que la prévention des RPS (Risques psychosociaux).

Formations de formateurs[modifier | modifier le code]

La société SOFIS est habilitée à former elle-même des formateurs en Santé et Sécurité au Travail6. Ces formateurs, une fois diplômés, peuvent prétendre à délivrer des formations d’acteurs.

SOFIS forme et maintient à jour les compétences de formateurs indépendants ou de salariés qui sont ou seront formateurs au sein de leur entreprise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement située à Étel, la société SOFIS a commencé par dispenser des formations en Secourisme et en Incendie dans le secteur privé en 2001. En 2006, le siège social déménage à Auray. Cette même année trois nouvelles thématiques sont ajoutées au catalogue (Management de la Santé et Sécurité au Travail, Risque Électrique et Ergonomie).

En 2010, le siège social est à nouveau transféré à Étel dans un nouveau bâtiment.

En 2011, la thématique Autorisations de conduite est ajoutée au catalogue.

En réponse à la croissance soutenue de la société, la construction d’un nouveau siège social fût décidé durant l’année 20137. Un terrain a été acquis à Belz et les travaux ont commencé mi-2014. La livraison du bâtiment est prévue à l’été 2015.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le logo originel de la société est composé des cinq lettres du sigle SOFIS surmontées du nom complet de l'entreprise : Société de Formation et d'Innovation en Secourisme. Chaque lettre est représentée en blanc sur un bloc de couleur noire, l'ensemble ayant pour but de symboliser la rigueur et le sérieux. Deux lignes rouges décalées viennent souligner les lettres traduisant le dynamisme de l'entreprise.

Le logo se modernise en 2014 en réponse aux changements vécus par la société depuis sa création (croissance, développement de son offre). Le principe de sigle en lettres blanches sur bloc de couleur, symbole de sérieux et de qualité de service, est conservé. La lettre "I" d'« innovation » est mise à l'honneur sur fond rouge, traduisant ainsi le dynamisme et la volonté d'innover de l'entreprise. Les mots « santé et sécurité au travail » viennent resituer le contexte global qu'est celui de l'entreprise aujourd'hui.